(+33) 07 69 57 68 52 Contactez-moi

Que visiter absolument dans les calanques de Marseille-Cassis?

Les calanques, c’est quoi ?

Qu’on les qualifie « de Marseille » ou « de Cassis », les calanques font référence à toute la zone montagneuse côtière séparant ces deux villes sur une distance d’environ 20 km. Le parc national des calanques s’étend quand à lui jusqu’à La Ciotat et englobe les insolites falaises du Cap Canaille. Le bord de mer du massif est dessiné de pas moins de 26 criques paradisiaques (aussi appelées calanques), de taille plus ou moins grande. Ces merveilleuses entrées de mer dans les terre laissent apparaître toutes la palette des bleus, et particulièrement le turquoise, d’où leur réputation. Certaines calanques de par leur taille, ont permis par le passé l’installation de petits villages de pêcheurs. Elles sont aujourd’hui accessibles en voiture. Pour la majorité d’entre elles, c’est à pied qu’il faudra partir à leur découverte, en bateau, kayak de mer ou à la nage. Le massif des calanques reste sauvage et offre de superbes opportunités d’échappées en nature pour les sportifs de tous niveaux.

Sugiton et Morgiou des hauteurs de la calanque des pierres tombées

Quand visiter les calanques ?

Vous apprécierez visiter les calanques en toute saison, hormi peut être en saison estivale en raison de l’afflux touristique et de la chaleur qui peuvent être oppressants. Ici, la météo est agréable à l’année. Il ne pleut que très rarement, le soleil brille de mille feux, et l’air est agréablement doux. Le climat méditerranéen dont bénéficie la région est particulièrement propice aux activités de pleine nature de tous types. Les balades hivernales en T-shirt sont ici monnaie courante. On appréciera d’autant plus les journées en falaise, le rocher se transformant alors en agréable solarium.

Et par grand vent me direz-vous ?

Le grimpeur a cette chance de pouvoir pratiquer son activité d‘escalade sur un espace réduit à quelques centaines de mètres d’itinéraire rocheux. Lorsque le vent souffle fortement, le grimpeur habile choisira l’exposition du site en conséquence. Une fois la marche d’approche réalisée, il est ainsi possible de profiter d’un lieu de pratique totalement abrité du vent. La journée se transforme alors en jouissance du doux privilège d’apprécier la nature et le soleil d’un jour sans vent, tandis que nombre de personnes se morfondent en intérieur.

Mes meilleures sorties à corde dans les calanques se font généralement hors saison et même par grand vent. Le massif est alors désert et nous est offert sans distraction autre que la contemplation des paysages marins qui s’étendent devant nous. Nous sommes alors emplis d’un sentiment de privilège magnifiant encore davantage la beauté du moment présent.

Quels sont les plus belles calanques à visiter ?

C’est un réel plaisir que d’écrire sur ces merveilleuses calanques. Leur simple pensée me renvoie un sentiment de plénitude propre aux séjours de vacances. Chacune des calanques a son charme et ses particularités. Je vais toutefois en retenir les plus marquantes :

La calanque de Sormiou

Blottie dans un écrin rocheux au pied d’un profond vallon, la calanque de Sormiou se dévoile de très haut à votre arrivée au col du même nom. Cet incontournable de toute bonne visite dans les calanques accueille un petit village tranquille, un restaurant et un merveilleux lagon digne des Caraïbes. Découvrez nos nombreuses sorties à corde insolites de tous niveaux à proximité de Sormiou, paradis de la rando aventure en cordée, de l’escalade découverte et des grandes voies sur notre page dédiée : la calanque de Sormiou.

Vue sur le lagon et le village de Sormiou

La calanque de Sugiton

Sugiton est ma calanque favorite et selon moi la plus sauvage et charmante. Le relief déchiqueté de ses abords et les deux petites îles qui y sont posées la rendent particulièrement remarquable. Il est extrêmement difficile de résister à la tentation d’une baignade lors d’une visite à Sugiton, même en hiver. Nous proposons une grande voie d’escalade facile à Sugiton. Vous pouvez la consulter sur cette page : la calanque de Sugiton.

Calanque de Sugiton vers la grande voie facile de l'arête du vallon

La calanque de Morgiou

Le petit port de pêcheur du village de Morgiou vous attend, ainsi que sa jolie calanque et sa célèbre grotte bleue accessible à la nage. L’atmosphère est ici encore bien différente et typique. Un bar de pêcheur vous y accueillera après vos excursions et visites dans les calanques. Quelques sorties à corde marquantes sont possibles au départ de Morgiou, consultez-les ici : la calanque de Morgiou. A proximité de la là se trouve également une école d’escalade très réputée ou amener les enfants en sortie scolaire ou éducative.

Village de pêcheurs de Morgiou sous les falaises d'escalade

La calanque d’En-Vau

Parmi la majorité des calanques sauvages du massif, En-Vau est la plus populaire et non sans raison. Sa visite s’impose impérativement à tous ceux ayant la possibilité de s’y rendre. Comme Sugiton, elle est accessible à pied et offre une irrésistible invitation à la baignade.  Mais seule En-Vau est bordée d’un des recoins les plus secrets mais abordable des Calanques, le plateau de Castelvieil. Ses hautes falaises mêlées au bleu de l’eau du lagon donnent un charme merveilleux à la calanque. Nous proposons plusieurs activités permettant de découvrir les merveilles insolites de ces lieux dont des sorties à la carte, découvrez-les ici : la calanque d’En-Vau.

Vue sur la calanque d'En-Vau le paradis de l'escalade

La calanque de Callelongue

À la calanque de Callelongue, outre le charmant petit village et son petit port de pêcheurs, c’est le cadre monumental des falaises cerclant le vallon qui marque les esprits. L’ambiance minérale et la vue sur la mer et les îles offrent ici un panorama d’exception. Un restaurant réputé vous ouvrira ses portes à la calanque après vos échappées nature dans le secteur, ainsi qu’un célèbre bar panoramique au village des Goudes tout proche. Retrouvez nos sorties originales et insolites dans le secteur dont un saut pendulaire très populaire ici : le village des Goudes.

Traversée d'arête et ascension du rocher des Goudes en cordée

Pour résumer

Parler des calanques, c’est parler de mer turquoise s’enfonçant dans les terres entre Marseille, Cassis et La Ciotat. C’est également parler des superbes montagnes et falaises composant le massif. Ici, paradis incontesté du sportif à l’année, la mer, le minéral et la garrigue sauvage se mêlent pour vous offrir toute une palette de couleurs, d’odeurs et d’activités nature insolites et originales, aux portes de Marseille. Que vous soyez seul, en famille, en couple, entre amis ou entre collègues, laissez l’agitation citadine derrière vous et échappez-vous dans cette bulle préservée, le temps d’un séjour, un weekend ou seulement pour quelques heures. Vous en reviendrez rechargés et heureux.

Laisser un commentaire

Nos dernières sorties

Bon cadeau sportif original YESCALADE

Bon cadeau sportif

Lagon de la calanque de Sormiou

Réservation

Via cordata escalade sur la traversée Philemon au Cap Canaille

Rando Aventure – la Traversée du Cap Canaille